Notre politique environnementale

Notre point fort a toujours été l’utilisation des matières premières secondaires pour fabriquer des produits innovants, parfois très complexes.

Waltraud ZeiselDirectrice

Notre vision pose
les jalons d’une

plus grande durabilité.

Pulvériser des composants issus de matières premières vierges n’est ni un grand art ni particulièrement durable. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne traiter que des matières premières secondaires et des regranulats spécialement préparés. C’était une vision aux lourdes conséquences. Nous avons ainsi dû adapter l’ensemble du processus de production et de moulage par injection aux exigences de nos matériaux. Au fil des années, nous avons donné une nouvelle dimension à la problématique de la faisabilité du recyclage des plastiques.

Les matières premières repensées

« Transformer le vieux en neuf ! », telle pourrait être notre devise. Le plastique est une matière première obtenue à partir du pétrole brut. Si le produit est défectueux ou est arrivé en fin de vie, les restes peuvent bien évidemment être éliminés et envoyés au recyclage thermique. En principe, on brûle du pétrole et on améliore le rendement de l’incinération de ces déchets. Toutefois, pour les nouveaux produits, il faut utiliser du pétrole nouveau. Mais le plastique peut faire plus ! Aujourd’hui, le plastique issu du recyclage peut parfaitement être trié et traité, de sorte que rien ne s’oppose à l’utiliser de manière répétée en tant que matière première. Bien au contraire ! Notre production permet de préserver l’environnement et les générations futures. Chaque année, cela représente plus de 30 000 tonnes de CO2 que nous économisons et que nous remettons sur le marché sous forme de nouveaux produits durables. Les produits fabriqués à partir de matières premières recyclées, appelés « recyclats », ne sont pas des produits fabriqués à partir de déchets. Ce sont des produits absolument comparables qui sont nettement plus performants non seulement en termes de durabilité, mais également en termes d’empreinte carbone. Nous le savons parce que c’est exactement ce que nous faisons depuis plus de 25 ans maintenant et c’est pourquoi nous méritons également le nom de pionniers du recyclage.

Faire plus avec
moins de bois

Les palettes en plastique innovantes combinent la durabilité exigée par le marché avec de nombreux avantages bien pensés pour l’utilisateur.

Par ailleurs, grâce aux méthodes de transformation modernes, aujourd’hui, les plastiques contribuent énormément à la protection de l’environnement à de nombreux égards. Ainsi, une grande partie de nos produits est fabriquée à partir de matières premières que nous extrayons nous-mêmes. Le résultat est la durabilité absolue de nos produits. En plus du véritable recyclage à 360°, nos palettes plastiques offrent des avantages décisifs par rapport aux palettes en bois conventionnelles. Elles sont, entre autres, hygiéniques et robustes, faciles à utiliser et peu encombrantes, et peuvent être empilées et stockées. Bénéficiez, entre autres, d’une durée de vie plus longue, avec un matériau insensible à l’humidité et aux autres influences météorologiques, ou profitez des avantages que les palettes présentent en termes de transport international de marchandises.

Nos produits vous aident à entretenir une logistique fiable et économique, et contribuent fortement à protéger l’environnement. Ainsi, en plus de la production de vos supports de charge, nous sommes également votre interlocuteur pour la manutention des palettes plastiques usagées.

Fiables et durables

Les palettes plastiques fabriquées à partir de plastiques recyclés peuvent apparemment être utilisées par tous, mais d’où proviennent les matières premières et à quoi peut servir le recyclat utilisé ? Chez PURUS PLASTICS, nous sommes des pionniers du recyclage et nous pratiquons depuis plus de 25 ans un véritable recyclage à 360° des déchets plastiques au produit final. Dans l’une des usines de transformation les plus modernes du monde, des tonnes de regranulats sont produites chaque année, la matière première de nos propres machines de moulage par injection. Non seulement nous trions et traitons les plastiques, mais nous contrôlons aussi régulièrement la qualité des matériaux dans des laboratoires internes et externes et le cas échéant, nous procédons à des ajustements grâce à des compositions innovantes.

Nous contrôlons donc tout le processus du début à la fin et pouvons vous garantir une qualité durable et une fiabilité de livraison constantes. Notre indépendance est la base de votre sécurité de planification.

Conception et production

De nombreuses applications nécessitent des solutions bien pensées, mais avant de pouvoir utiliser les palettes en plastique, il faut procéder aux étapes de la conception et de la fabrication. En général, on distingue deux variantes dans la production de palettes par moulage par injection : d’une part, il y a les palettes qui sont réalisées en un seul « coup de presse » : les monoblocs. Contrairement aux palettes en deux et plusieurs pièces, elles sont composées d’une seule pièce. Notre FIDUS Medium 1208 3R est un bon exemple de palette monobloc. D’autre part, pour les palettes en deux et plusieurs parties, des pièces supplémentaires, telles que les semelles sont produites à l’aide d’autres procédés de moulage par injection. Ces pièces sont ensuite fixées aux palettes proprement dites au moyen de clips, par soudage, par collage ou même avec des vis. La palette performante FIDUS light 1208, dont les semelles peuvent être clipsées le cas échéant après la production, symbolise PURUS dans cette catégorie.

Nous contacter

Vous avez des questions ? Nous serons heureux de répondre à vos questions concernant nos produits. Contactez-nous !

Télécharger la brochure de présentation

Ce que nous sommes et ce que nous faisons – tout cela est résumé de manière sommaire dans notre brochure de présentation.

Press

Vous pouvez lire ici divers communiqués de presse et articles sur nos produits durables PURUS en plastique.